Quelle plateforme d’e-commerce pouvez-vous utiliser ?

Une plateforme d’e-commerce est un site marchand sur le web où on peut vendre ses produits. Comme on en trouve plusieurs sur Internet, le choix de celui qui est convenable pour votre projet peut être complexe. Pour vous aider, trouvez ici quelques-unes des meilleures plateformes électroniques à utiliser.

A lire aussiL'impact de l'intelligence artificielle sur le commerce moderne

Shopify, une plateforme très populaire

Qui n’a pas encore entendu parler de cette plateforme de nos jours ! Shopify ne cesse en effet de gagner en popularité et ce, en permettant aux vendeurs de créer leurs boutiques e-commerce de manière simple et rapide. Son interface intuitive est aussi faite pour être manipulée facilement. Le back-office qui résulte de la création de la boutique est parfaitement complet. Tout est d’ailleurs réuni au même endroit.

A voir aussiComment optimiser votre stratégie de marketing digital

En fait, Shopify est un programme informatique conçu en Saas. Elle offre un système de location, c’est-à-dire qu’en l’utilisant, les e-commerçants devront payer mensuellement un droit d’hébergement. Les montants à verser sont adaptés selon leurs besoins. En contrepartie, ces commerçants pourront exploiter la plateforme pour vendre leurs produits partout dans le monde et se faire du profit.

Si vous utilisez Shopify, vous aurez alors l’occasion de créer votre boutique en ligne. Mais en plus, elle offre toute une gamme de thèmes variée que vous pourrez personnaliser afin de renvoyer une bonne image de votre e-commerce. Elle permet également d’ajouter vos produits et d’intégrer une plateforme de paiement. Il est ainsi possible d’offrir plusieurs modes de paiement à vos clients.

Mis à part cela, vous pourrez configurer les moyens de livraisons des produits à mettre en vente.

Notez que Shopify est également une plateforme qui procure un espace de stockage en ligne illimité. Elle met en place un outil de gestion des stocks. Ce qui vous facilitera grandement la vie, car vous serez au courant de toutes les commandes en cours et des produits toujours disponibles dans votre boutique. Elle peut même vous aider à gérer le retour des articles à distance de manière efficace et rapide.

Par ailleurs, Shopify se charge de la maintenance de votre boutique. Elle peut même faire de la publicité pour cette dernière, à travers Facebook par exemple. Elle permet aussi de profiter d’un SEO important qui accroîtra la visibilité de votre boutique. Vous serez alors en haut des résultats de recherche Google.

Shopify réserve encore plein d’avantages, et ce n’est pas pour rien si elle très populaire actuellement. Le seul petit inconvénient de son utilisation, c’est que les commissions prélevées sur les ventes sont très onéreuses.

Wix, une plateforme assez simple à utiliser

Tout comme Shopify, Wix est également une plateforme populaire. Elle a été conçue pour les personnes voulant créer des books photo, des sites vitrine, etc. Avec le temps, elle commence à être axée sur les boutiques en ligne en offrant à chaque fois plus de fonctionnalités d’e-commerce. Avec Wix, il est possible de créer un site axé sur les boutiques en ligne ou sur le contenu.

Utiliser Wix, c’est pouvoir créer votre boutique en ligne avec une plateforme qui est facile d’utilisation, intuitive et pratique. Un débutant pourra facilement l’utiliser. Ensuite, vous aurez à disposition plus de centaines de templates qui pourront donner à votre boutique en ligne un aspect moderne et professionnel.

Une fois votre boutique crée, vous aurez la possibilité de réaliser les fiches de vos produits et ensuite de les catégoriser. Ainsi, les clients pourront facilement trouver les articles qu’ils souhaitent acheter. Notez qu’avec Wix, les produits peuvent être physiques et numériques.

Outre cette gestion de catalogue, Wix propose également le contrôle des stocks. Un tableau de bord est mis à votre disposition pour que vous puissiez voir la progression de vos ventes et jouir d’une gestion automatique.

Pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, cette plateforme permet de personnaliser les titres de vos pages, ses méta-descriptions, vos URL, etc. Pour recevoir les paiements en ligne, n’oubliez pas d’intégrer une plateforme comme PayPal. Vous pouvez aussi choisir les paiements hors ligne : en espèce, en chèque, etc. Lorsque vous aurez votre paiement, Wix ne prend aucune commission sur les ventes.

Concernant l’abonnement mensuel, le coût à payer pour être hébergé par Wix varie en fonction de vos besoins. Il y a les abonnements : Business VIP, Business Illimité et Business Basique.

Pour ce qui est de la livraison des produits, Wix vous permet de choisir les moyens qui vous convient. Ce qui est extraordinaire, c’est que la plateforme tient compte du poids du produit ou de son montant pour fournir le prix à débourser pour cette livraison.

Toutefois, avant d’utiliser Wix, vous devez savoir que cette plateforme s’adresse aux petits e-commerces. Elle posera ses limites lorsque vous disposerez plus de 50 produits environ dans votre catalogue. Elle ne convient pas aux boutiques qui jouissent d’une croissance rapide. De plus, elle présente peu d’outils et d’intégrations marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *